8 critères pour comprendre et analyser le Coran !

Chacun des critères mis en avant ci-après repose sur un ou plusieurs versets coraniques dans lesquels Allah définit Son Livre et la façon de l’approcher. Evidemment, des explications permettant de les détailler sont nécessaires et cela fera l’objet d’articles spécifiques :

Capture d_écran 2018-05-01 à 11.18.25

Le critère 1 repose sur le texte coranique expliquant que le Coran fut révélé en langue arabe claire, et le bon-sens puisque c’est la langue de la Révélation.

Le critère 2 repose sur le texte coranique puisque le Coran est défini comme explicite et sans ‘Iwaj (ambiguïté).

Le critère 3 repose également sur le texte coranique et l’analyse des sources externes quant à leur valeur indicative, probante, irréfragable et incontestable.

Le critère 4 repose sur le texte coranique qui est définit sans ambiguïté et sur la langue arabe puisque cela est notamment conforme à la Balagha (éloquence).

Le critère 5 repose sur plusieurs versets coraniques démontant que le Coran a une portée universelle et intemporelle, à moins qu’un indice textuel ne démontre le contraire. Ceci dit, même si un verset normatif s’avère circonstancié, son profit a évidemment une valeur universelle.

Le critère 6 repose sur le texte coranique puisqu’Allah explicite à plusieurs reprises qu’Il est Celui à qui le Bayân (explication, éclaircissement) du Coran incombe et que Son Livre est suffisant et explicite.

Le critère 7  repose sur le texte coranique puisque le Coran nous invite à ne pas faire de lecture fragmentaire et que la cohérence d’un texte vaut si celui-ci est lu comme un tout. En effet, tout linguiste pourra affirmer qu’un texte est un ensemble structuré, homogène et cohérent de phrases ayant pour objectif de délivrer un message. Or, une lecture déstructurée ne permet nullement de réaliser cet objectif.

Le critère 8 repose sur le texte coranique et la logique puisqu’il est impensable et inacceptable de dire qu’Allah nous donne des informations inutiles dans Son Livre…

Qu’Allah nous permette de comprendre.

Equipe La voie du Hanîf

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close