Les Ecoles de la science du Ḥadîth (résumé)

مذاهب علم الحديث

اعلم أن علم الحديث عرف مذاهب و مناهج ، و إن كان قصرت أيدي المتأخرين ، فلم يعتنوا من هذا العلم إلا بمصطلحاته التي رسمها ابن الصلاح و من تبعه ، فكان علمهم قاصرا ، و بحثهم فاترا ، فاحترق بهم علم الحديث

و أكبر مذاهب هذا العلم : مذهب الفقهاء ، و مذهب المحدثين

ـ مذهب المحدثين :

و اعتمد منهجه على النظر في الراوي و السند من حيث اتصاله ، ثم في بعض العلل ، سواء المتعلقة بالمتن أو بالسند

أما المتعلقة بالمتن فكالزيادة و الإدراج ، و أما المتعلقة بالسند فكالمخالفة و التفرد ، و سيأتي كل هذا مفصلا

فالحديث عندهم يقبل إذا رواه العدل عن العدل ، و خلا من العلة

و أكبر أئمة هذا المذهب : البخاري ، و مسلم ، و ابن خزيمة ، و ابن حبان و غيرهم

ـ مذهب الفقهاء :

و قد استلهم من أقوال بعض كبار الصحابة كعلي بن أبي طالب و عمر بن الخطاب و عائشة ، الذين وضعوا أوّل معالم هذا المذهب ، ثم اتبعهم أئمة الفقه و الحديث من الكوفيين ، ثم استقر هذا المذهب في مذهب الحنفية و منهجهم يعتمد على النظر في الرواية و الدراية ، فانفردوا بالدراية ، أي أن نظرهم يبدأ حين ينتهى نظرالحدثين، و من مؤلفاتهم :  » الحجج الصغير  » لعيسى بن أبان ـ 221 ـ ، و  » مشكل الآثار  » للطحاوي ـ 321 ـ ، و  » جواهر الأصول في علم حديث الرسول  » لأبي الفيض الهروي ـ ت 731 ـ

فالحديث عندهم يقبل إذا رواه العدل عن العدل ، و خلا من العلة ، و العلة عندهم تشمل : أن لا يخالف القرآن و لا السنة المشهورة ، و أن لا يخالف الصحابي روايته ، فإذا عمل بخلاف ما يروي فالحديث لا يقبل ، و إذا كان الصحابي غير معروف بالفقه فيشترط أن يكون الحديث موافقا للقياس ، و لهم شروط أخرى

Sache que la science du Ḥadîth a connu des Ecoles et des voies et ce, malgré le travail limité des Muta`akhkhirûn (tardifs) qui n’ont pas cherché à perfectionner cette science exceptée en ce qui concerne ses termes techniques (Muṣṭalaḥât) explicités par Ibn aṣ Ṣalâḥ et ceux qui le suivirent. Leur science était donc limitée et leurs recherches stagnantes. C’est en quelque sorte par eux que la science du Ḥadîth s’est consumée (altérée). Ceci étant dit, les plus grandes écoles de cette science furent l’école des Fuqahâ (juristes) et l’école des Muḥaddithûn (savants du Ḥadîth).

L’Ecole des Muḥaddithûn (théologien du Hadîth)

Leur méthode s’appuie sur l’examen du Râwî (transmetteur) et du Sanad (chaîne de transmission) du point de vue de son ininterruption principalement[1], puis au niveau de certaines ‘Ilal (défauts) qu’elles soient en rapport aves le Matn (texte) ou avec le Sanad.

  • Concernant la ‘Illah (défaut) en lien avec le Matn, il y a par exemple la Ziyâdah (rajout) ou le Idrâj (incorporation).
  • Concernant la ‘Illah liée au Sanad, il y a par exemple la Mukhâlafah (contradiction) ou le Tafarrud (isolement).

Le Ḥadîth est accepté chez eux lorsque le ‘Adl (la personne probe et intègre) le rapporte d’après un autre ‘Adl et qu’il est exempt de ‘Illah (défaut).

Les plus grand Imâms et savants de cette école sont Al Bukhârî, Muslim, Ibn Khuzaymah, Ibn Ḥibbân et d’autres.

L’Ecole des Fuqahâ (juristes)

Cette école s’est, certes, servie des avis de certains grands Ṣaḥâbah tel que ‘Alî Ibn Abî Ṭâlib, ‘Umar Ibn al Khaṭṭâb et ‘Âïshah qui ont posé les premiers jalons de cette Ecole. Par la suite, ils furent suivis par les Imâms du Fiqh et du Ḥadîth chez les gens de Kûfah, puis cette Ecole s’enracina chez les (premiers) Ḥanafites. Leur méthode s’appuie sur l’examen de la Riwâyah[2] et de la Dirâyah[3], mais ils se sont démarqués dans la Dirâyah étant donné que leur recherche commence là où s’arrête celle des Muḥaddithûn.

Parmi leurs ouvrages sur cette approche, nous trouvons ce qui suit : Al Ḥujaj aṣ Ṣaghîr de ‘Îsâ Ibn Abân (mort en 221 H.), Mushkil al Âthâr d’Aṭ Ṭaḥâwî (mort en 321 H.), Jawâhir al Uṣûl fî ‘Ilm Ḥadîth ar Rasûl d’Abû al Fayḍ al Harawî (mort en 731 H.).

Le Ḥadîth est accepté chez eux lorsqu’il est rapporté d’un ‘Adl d’après un autre ‘Adl exempt de ‘Illah. Cependant, la ‘Illah dans le Ḥadîth comprend chez eux le fait :

  • Que le Ḥadîth ne soit pas contradictoire avec le Coran et la Sunnah Mashhûrah (célèbre, notoire)
  • Que le Ṣaḥâbî qui rapporte le Ḥadîth ne contredise pas sa narration en œuvrant de façon contraire à ce qu’il rapporte, sinon le Ḥadîth ne sera pas accepté.
  • Que lorsque le Ṣaḥâbî n’est pas connu dans le Fiqh[4], il y aura entre autres comme condition le fait que le Ḥadîth accepte le Qiyâs (analogie, syllogisme).

 

Article d’Islam ibn Ahmad at Tilimsânî

(traduit par la rédaction LVDH)

Chercheur indépendant, enseignant, spécialiste du Hadith et des fondements de plusieurs domaines des sciences islamiques (Fiqh, langue arabe, Hadith, Coran…)

 

Références :

[1]Ininterruption jusqu’au Prophète ou au Ṣaḥâbah

[2]La mémorisation et transmission du Ḥadîth

[3]La compréhension du Ḥadîth et la connaissance des règles d’application

[4]Comme étant Faqîh (juriste)

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