Suivre la majorité : est-ce fiable ? (2/2)

Après avoir vu dans un précédent article que le fait de suivre la majorité n’était absolument pas un gage de sûreté et que les termes « Jamâ’ah » ou encore « Sawâd al A’ẓam » étaient souvent traduits sous influence, intéressons-nous à l’authenticité du Ḥadîth évoquant justement le « Sawâd al A’ẓam » :

1- أخرجه الامام ابن ماجه فى سننه كتاب الفتن باب السواد الأعظم بهذا الاسناد

 حدثنا العباس بن عثمان الدمشقي قال : حدثنا الوليد بن مسلم قال : حدثنا معان بن رفاعة السلامي قال : حدثني أبو خلف الأعمى ، قال : سمعت أنس بن مالك ، يقول : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم ، يقول :  » إن أمتي لا تجتمع على ضلالة ، فإذا رأيتم اختلافا فعليكم بالسواد الأعظم »

2- أخرجه ابن حميد فى سمنده بمسند أنس ابن مالك بلفظه بهذا الاسناد

 أنا يزيد بن هارون ، أنا بقية بن الوليد ، أنا معان بن رفاعة السلامي ، عن أبي خلف الأعمى ، عن أنس بن مالك

3- ذكره ابن عاصم فى كتاب السنة بلفظه بهذا الاسناد

 ثنا محمد بن مصفى ، ثنا أبو المغيرة ، عن معان بن رفاعة ، عن أبي خلف الأعمى ، عن أنس بن مالك.

واسناد الحديث فيه معان بن رفاعه وقال عنه ابن حجر فى التقريب لين الحديث كثير الارسال وفيه ايضاً ابو خلف الاعمى قال فيه ابن حجر متروك الحديث رماه ابن معين بالكذب

 وقال ابن كثير عن هذا الحديث بأنه ضعيف الاسناد وذكره ابن حجر فى كتاب موافقة الخبر الخبر وقال انه غريب

 فالحديث كما نرى انه ضعيف لكن اخذ به التابعين وكانوا كثيراً ما يطلق على السنتهم هذا القول

  1. L’Imâm Ibn Mâjah l’a rapporté dans ses Sunan, chapitre des « Fitan » sous-partie « As Sawâd al A’ẓam » avec cette chaîne de transmission : Al ‘Abbâs Ibn ‘Uthmân ad Dimashqî rapporte d’après Al Walîd Ibn Muslim, d’après Mu’ân Ibn Rifâ’ah as Salâmî, d’après Abû Khalafin al A’mâ, qu’Anas Ibn Mâlik a entendu le Messager d’Allah (paix sur lui) dire : « Ma Ummah ne se rassemble pas sur un égarement, lorsque vous voyez la divergence soyez avec le Sawâd al A’ẓam. »
  1. Ibn Ḥâmid l’a rapporté dans son Musnad, dans le Musnad d’Anas Ibn Mâlik, avec sa formule et avec cette chaîne de transmission : Yazîd Ibn Hârûn, d’après Baqiyyah Ibn al Walîd, d’après Mu’ân Ibn Rifâ’ah as Salâmî, d’après Abû Khalaf al A’mâ, d’après Anas Ibn Mâlik.
  1. Ibn ‘Âṣim l’a mentionné dans son livre As Sunnah avec sa formule et avec cette chaine : Muḥammad ibn Muṣafâ, d’après Abû al Mughîrah, d’après Mu’ân ibn Rifâ’ah, d’après Abû khalafin al A’mâ, d’après Anas.

Le Sanad (chaîne de transmission) de ce Ḥadîth possède Mu’ân Ibn Rifâ’ah :

  • Ibn Ḥajar a dit de lui dans At Taqrîb qu’il est «laxiste» (Layyin) dans le Ḥadîth et qu’il rapporte beaucoup de Mursal (Ḥadîth avec coupure).

La chaîne possède également Abû Khalafin al A’mâ.

  • Ibn Ḥajar a dit de lui : « On délaisse son Ḥadîth (Matruk al Ḥadîth) ».
  • Ibn Ma’în l’a accusé de mensonge.

Certains ont affaibli ce Ḥadîth :

  • Ibn Kathîr a dit au sujet de ce Ḥadîth qu’il est Da’îf (faible) du point de vue de la chaîne.
  • Ibn Ḥajar l’a mentionné dans le livre Muwafaqah al Khabar al Khabar et a dit de lui qu’il est Gharîb (étrange).

Le Ḥadîth, comme nous le voyons, est  faible, mais les Tâbi’ûn (élèves des Ṣaḥâbah) l’utilisaient et prononçaient souvent cette parole. Cependant, notons qu’à l’époque des Tâbi’ûn, les Écoles dogmatiques Ash’arites ou Mâturidites n’existaient pas, tout comme les quatre écoles juridiques célèbres aujourd’hui (Ḥanafite, Mâlikite, Shâfi’ite et Ḥanbalite).

Ajoutons que le terme « Sawâd al A’ẓam » se retrouve dans l’une des versions du « Ḥadîth » des 73 sectes, souvent utilisés par les fanatiques. Pourquoi donc les sunnites rejettent l’interprétation salafiste du Ḥadîth des 73 sectes consistant à mettre en avant leur idéologie, alors qu’ils utilisent un autre Ḥadîth mentionnant le « Sawâd al A’ẓam », lui aussi pouvant être considéré comme Da’îf (faible), afin de mettre en avant leur idéologie ?

وعن أبي أُمامة رضي الله عنه قال: « افترقت بنو إسرائيلَ على إحدى وسبعين فرقةً – أو قالَ: اثنتين وسبعينَ فرقةً -، وتزيدُ هذه الأمَّةُ فرقةً واحدةً؛ كلها في النار؛ إلا السواد الأعظم »، فقال له رجلٌ: يا أبا أُمامة! مِن رأيك أو سمعتَه من رسول الله صلى الله عليه وسلم؟ قال: إنِّي إذًا لجريءٌ؛ بل سمعتُه من رسول الله صلى الله عليه وسلم غير مرة، ولا مرتين، ولا ثلاث

« Abû Umâmah qu’Allah l’agrée a dit : « Les Banû Isrâ`il se divisèrent en 71 sectes – ou il a dit 72 sectes -, et cette Ummah en ajoutera une en plus ; toutes seront dans le Feu, sauf le Sawâd al A’ẓam. » Un homme lui dit : « Ô Abû Umâmah ! Cela vient de toi ou l’as-tu entendu du Messager d’Allah (paix sur lui) ? Il répondit : « J’aurais été bien hardi (si cela venait de moi), mais plutôt je l’ai entendu du Messager d’Allah plus d’une fois, et pas seulement deux ou trois fois. »»

Voici les sources de ce Ḥadîth :

(12) رواه ابن أبي عاصم في « السنة »: 19- باب فيما أخبر به النبي صلى الله عليه وسلم أن أمته ستفترق، (رقم 68) (1/34). ومحمد بن نصر المروزي في « السنة »: (ص 16و17).

 – والطبراني في « الكبير »: برقم (8035 و8051 و 8054)، (8/321 و327 و328).

 – واللالكائي في « شرح أصول الاعتقاد »: سياق ما روى عن النبي صلى الله عليه وسلم في الحث على اتباع الجماعة، (رقم 151 و152)، (1/102-104).

– وابن أبي زمنين في  » أصول السنة »: باب النهي عن مجالسة أهل الأهواء، (ل:36-37).

 – والحارث بن أبي أسامة؛ كما في « المطالب العالية »: كتاب الإيمان والتوحيد، باب افتراق الأمة (ل: 202 – المسندة).

– وأبو نعيم الأصبهاني في »ذكر أخبار أصبهان »، في: ترجمة حزور الأصبهاني أبي غالب، (1/286).

– ورواه البيهقي في « السنن »: كتاب قتال أهل البغي، باب الخلاف في قتال أهل البغي، (8/188).

– ورواه أبو عمرو الداني في « السنن الواردة في الفتن »: باب ما جاء في ظهور البدع والأهواء، (ل:24 /ب).

ومدار أسانيدهم جميعًا على أبي غالب، عن أبي أمامة.

 – فرواه ابن أبي عاصم، عن أبي بكر بن أبي شيبة، حدثنا قطن بن عبد الله، عن أبي غالب.

 – وأبو بكر بن أبي شيبة: هو الإمام عبد الله بن محمد بن إبراهيم: ثقة، حافظ.

« التهذيب » (6/2)، « التقريب » (1/445).

 أما قطن بن عبد الله، أبو مُرّي -بضم الميم، وتشديد الراء-؛ فذكره البخاري، ثم ابن أبي حاتم، ولم يذكرا فيه جرحًا ولا تعديلاً، وكذلك مسلم، والدولابي في « الكنى »، وقد روى عنه اثنان، فهو مستور.

« التاريخ الكبير » (7/189)، « الجرح والتعديل » (7/137)، « الكنى » لمسلم (2/833) –ووقع فيه مطبوعًا ومخطوطًا: « قطري »-، « الكنى » للدولابي، (1/112).

أما أبو غالب؛ فهو حزور؛ كما سماه مسلم، ويحيى بن معين، وابن عدي، والطبراني، والدولابي، وابن عبد البر، وغيرهم: قال يحيى بن معين: »ثقة »، وفي رواية: « صالح الحديث »، وقال الدارقطني: « ثقة »، ووثقه موسى ابن هارون، وضعَّفه أبو حاتم، والنسائي، وابن حبان، وقال ابن عدي: « … ولم أر في حديثه حديثًا منكرًا جدًّا، وأرجو أنه لا بأس به »، وقال ابن حجر: « صدوق يخطئ »، وقال الذهبي: « صالح الحديث ».

« تاريخ الدارامي عن يحيى بن معين » (ص 236)، « الجرح والتعديل » (3/316)، « الكنى » للدولابي (2/79)، « الكنى » لمسلم (2/665)، « الاستغناء » لابن عبد البر (2/871)، « الكامل » (2/860)، « التهذيب » (12/197)، « التقريب » (2/460)، « الكاشف » (3/322).

 فالحديث بهذا الاسناد ضعيف؛ لجهالة قطن بن عبد الله.

لكنه لم ينفرد به؛ بل تابعه عدد من الرواة؛ منهم:

 حماد بن زيد عند: البيهقي، وابن أبي زمنين، والطبراني، والداني.

 وحماد: ثقة، ثبت، فقيه.

 انظر: « التهذيب » (3/9)، « التقريب » (1/197).

 وقريش بن حبان عند الطبراني.

 وسلم بن زرير عند: الطبراني، واللالكائي.

 وداود بن السليك عندهما.

 وداود بن أبي الفرات عند المروزي.

 فالحديث – بهذا – إسناده حسن.

 وقد قال فيه الهيثمي: « رواه الطبراني، ورجاله ثقات ».

 « المجمع » (6/234).

 وقال في موضع آخر: « رواه الطبراني في « الأوسط » و »الكبير » بنحوه، وفيه أبو غالب، وثَّقه ابن معين وغيره، وبقية رجال « الأوسط » ثقات، وكذلك أحد إسنادي (الكبير) ».

 « المجمع » (7/258).

 

Les sources de ce Ḥadîth sont assez longues à traduire. En résumé, le Ḥadîth susmentionné oscille entre le statut de Ḥasan (bon) et de Da’îf (faible) selon la chaîne, sachant que le Ḥadîth précédent (celui d’Ibn Mâjah) est également Da’îf (faible).

Notons cependant, qu’il y a bien une corrélation entre ces Ḥadîths rapportés qui cherchent toujours à diviser la Ummah ou à mettre en avant une faction sur les autres sachant que bizarrement, selon le contexte politico-religieux, le groupe mis en avant varie parfois il s’agit des savants du Ḥadîth, parfois des Ash’arites, des Taymiyyites, des Wahhabites, des Chiites, des Mu’tazilites, etc..

En outre, nous relevons aussi des contrastes dans l’utilisation de ce Ḥadîth, car pour certains il s’agit de la majorité et pour d’autres il s’agit de la conformité à la vérité… ceci prouve et peut laisser penser qu’il ne s’agit pas d’une parole prophétique. En effet, comment une prononcée par la bouche bénie du Messager d’Allah pourrait-elle semer tant de divisions et de rejets au sein de la Ummah ?

Il en est de même du Ḥadîth des 73 sectes : il y a souvent un deux poids deux mesures dans sa lecture (sans parler de son statut).

Ajoutons que dans le commentaire d’Ibn Mâjah du Ḥadîth du « Sawâd al A’ẓam », il y a 5 significations à ce dernier :

  • La premières est, comme d’habitude, la faction sauvée, pouvant même être représentée par un seul individu.
  • La deuxième est la Jamâ’ah (groupe) des Imâms Mujtahidûn (capables de faire l’Ijtihâd). Ceux qui on dit cela sont ‘Abdallah Ibn al Mubârak, Isḥâq Ibn Rahawayh et un groupe de Salafs.
  • La troisième est la Jamâ’ah représentée par les Ṣaḥâbah en particulier.
  • La quatrième est le groupe des musulmans en général. S’ils sont d’accord sur une chose les gens des autres religions devront les suivre.
  • La cinquième est l’avis de l’Imâm Aṭ Ṭabarî, à savoir que la Jamâ’ah est le groupe des musulmans lorsqu’ils se rassemblent derrière un émir (gouverneur). Le Prophète (paix sur lui) a ordonné de le suivre et a interdit la division. Ensuite, il cite la parole d’Ibn al Qayyim susmentionnée avec une autre source encore.

Précisons que certains considèrent ce Ḥadîth Da’îf (faible) mais acceptable car, disent-ils, il est connu par son Matn (contenu, information), par beaucoup de Sanad (chaînes de transmission), ainsi que plusieurs Ḥadîths témoins allant dans le même sens.

Toutefois, les Ḥadîths témoins en question n’ont pas le même contenu et indiquent simplement l’importance de rester uni, l’union étant contradictoire avec l’incitation à suivre un groupe en particulier. En outre, nous constatons que parmi les cinq interprétations données du « Sawâd al A’ẓam », aucun nombre n’est indiqué.

Ainsi, selon certaines compréhensions, lors de la Miḥnah (« Inquisition »)[1], l’Imâm Aḥmad Ibn Ḥanbal fut le seul bien guidé face à la masse des musulmans qui se trouvait dans l’égarement ou la mécréance.

Conséquemment, bien que cette interprétation apparaisse comme farfelue selon nous, pourquoi affirmer aux musulmans aujourd’hui qu’il faut suivre la majorité pour être préservé, alors que ni le terme « Jamâ’ah » ni celui de « Sawâd al A’ẓam » n’indiquent nécessairement le sens de « majorité » et peuvent même indiquer l’individu isolé ?

Pourquoi dire cela tout en admettant dans la foulée qu’à une époque Aḥmad Ibn Ḥanbal fut seul à représenter la vérité face à la masse devant lui ?

Pour conclure, Allah dit :

إِنَّ أُمَّتُكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَأَنَا رَبُّكُمْ فَاعْبُدُونِ

« Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc. »

وَتَقَطَّعُوا أَمْرَهُمْ بَيْنَهُمْ ۖ كُلٌّ إِلَيْنَا رَاجِعُونَ

« Ils se sont divisés en sectes. Mais tous, retourneront à Nous. »

فَمَنْ يَعْمَلْ مِنَ الصَّالِحَاتِ وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَلَا كُفْرَانَ لِسَعْيِهِ وَإِنَّا لَهُ كَاتِبُونَ

« Quiconque fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, on ne méconnaîtra pas son effort, et Nous le lui inscrivons (à son actif). » [2]

Ici, vous remarquerez qu’il n’est pas question de Sunnites, de Chiites, de Jamâ’ah ou de Sawâd al A’ẓam, mais de tout croyant.

Qu’Allah nous permette de comprendre.

Equipe Al Amânah

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[1] A la fin de son règne, en 833, le calife abbasside Al Ma’mûn fit du Mu’tazilisme la doctrine officielle de l’empire. Cette tentative d’imposer une politique religieuse est connue sous le nom de Miḥnah (« enquête ») qui prit la forme d’un tribunal inquisitorial chargé du contrôle de « l’orthodoxie » religieuse, menant des persécutions contre les adversaires du Mu’tazilisme.

[2] Coran (Al Anbiyâ 21/92 à 94)

 

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