Sommes-nous capables de faire preuve d’esprit critique comme nous le demandons aux autres communautés ?

Nous semblons incapables de mettre en pratique ce que nous demandons aux autres communautés…

L’un des grands paradoxes des membres de notre communauté musulmane c’est qu’ils sacralisent ce qui a été fait auparavant par les savants des premiers siècles, alors qu’ils demandent aux autres communautés (athées mais aussi chrétiennes ou juives notamment) de faire exactement le contraire avec leur religion ou leur patrimoine lorsqu’ils tentent de les convaincre d’adhérer à l’islam.

Imaginons un instant qu’un chrétien écoutant un prédicateur musulman lui demandant, face à son argumentaire, de se remettre en question, lui rétorque qu’il ne va pas délaisser ce que la majorité des Papes, des conciles d’évêques et des Pères de l’Eglises affirment depuis des siècles pour ce que lui en dit… Que lui répondra-t-on :

  • « Tu as raison, il faut que tu suives la majorité car nous considérons nous-mêmes en islam la majorité comme un argument indiquant la voie juste… Donc tu as raison, reste dans ta voie et ne délaisse pas ce que des siècles de chrétienté, de judaïsme ou d’hindouisme ont constitué pour la parole de quelques prédicateurs musulmans anciens et contemporains. »

Ou bien lui dirons-nous :

  • «Raisonne, réfléchis, écoute les arguments, confronte-les, ne suis pas aveuglément les dires des uns et des autres, les avis (prétendument) majoritaires voire les consensus du passé au sein de l’Eglise (ou autres), mais suis ce qui, après réflexion et sans esprit partisan, te convainc le plus. »

N’est-ce pas d’ailleurs exactement ce qu’Allah reprocha dans le Coran aux Arabes de l’époque du Prophète (paix sur lui) :

وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا وَجَدْنَا عَلَيْهِ آبَاءنَا أَوَلَوْ كَانَ الشَّيْطَانُ يَدْعُوهُمْ إِلَى عَذَابِ السَّعِيرِ

« Et quand on leur dit : « Suivez ce qu’Allah a fait descendre », ils disent : « Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres ». Est-ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise ! »

Les musulmans, dans leur Da’wah (prédication) et Du’â (invocations) demandent aux Juifs et aux Chrétiens de délaisser les points faisant l’objet de Ijmâ’ (consensus) ou le Jumhûr (majorité) au sein de leur Dîn, alors que ces mêmes musulmans invoquent sans cesse ces mêmes arguments de consensus et de majorité, ne reposant sur aucun fondement explicite et fiable dans notre Dîn, pour rejeter ce qui est différent de leur vision et de celle imposée, souvent à coup d’injonctions du pouvoir politique, par ce que l’on considère comme étant la majorité.

Il ne s’agit certes pas de rejeter l’avis consensuel ou prédominant au seul prétexte qu’il serait l’avis du plus grand nombre, mais par honnêteté intellectuelle, il faut que les musulmans puissent adopter l’état d’esprit au sein de leur Dîn qu’ils exigent ou qu’ils aimeraient que les autres aient vis-à-vis d’eux quand ils les appellent à l’islam, à savoir être capable de se remettre en question, même quand la masse (qui suis souvent naïvement) a une position autre, et suivre ce qui, après argumentation et recherche, semble le plus convaincant sans s’enfermer dans une approche idéologique et partisane.

Qu’Allah nous permette de comprendre.

Equipe La voie du Hanîf

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