Qui accompagna le Prophète lors de l’Hégire ?

Si on se tourne vers le Coran, le Livre d’Allah, on apprend que le Prophète fut accompagné lors de son émigration vers Médine (anciennement Yathrib). En effet, Allah a dit :

 إِلاَّ تَنصُرُوهُ فَقَدْ نَصَرَهُ اللّهُ إِذْ أَخْرَجَهُ الَّذِينَ كَفَرُواْ ثَانِيَ اثْنَيْنِ إِذْ هُمَا فِي الْغَارِ إِذْ يَقُولُ لِصَاحِبِهِ لاَ تَحْزَنْ إِنَّ اللّهَ مَعَنَا فَأَنزَلَ اللّهُ سَكِينَتَهُ عَلَيْهِ وَأَيَّدَهُ بِجُنُودٍ لَّمْ تَرَوْهَا وَجَعَلَ كَلِمَةَ الَّذِينَ كَفَرُواْ السُّفْلَى وَكَلِمَةُ اللّهِ هِيَ الْعُلْيَا وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

« Si vous ne lui portez pas secours… Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : « Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous. » Allah fit alors descendre sur lui Sa “Sakînah” et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage. » (9/40)

Or, si l’on se tourne vers ce qui est traditionnellement enseigné, on apprend que le compagnon en question serait Abû Bakr. Mais voici ce qui remet en question cet enseignement…

Intéressons-nous à deux Ḥadîths rapportés par Al Bukhârî dans son Ṣaḥîḥ :

حَدَّثَنَا إِبْرَاهِيمُ بْنُ المُنْذِرِ، قَالَ: حَدَّثَنَا أَنَسُ بْنُ عِيَاضٍ، عَنْ عُبَيْدِ اللَّهِ، عَنْ نَافِعٍ، عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عُمَرَ، قَالَ: «لَمَّا قَدِمَ المُهَاجِرُونَ الأَوَّلُونَ العُصْبَةَ – مَوْضِعٌ بِقُبَاءٍ – قَبْلَ مَقْدَمِ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كَانَ يَؤُمُّهُمْ سَالِمٌ مَوْلَى أَبِي حُذَيْفَةَ، وَكَانَ أَكْثَرَهُمْ قُرْآنًا

 Ibrâhîm ibn al Mundhir a rapporté [la chaîne] que ‘Abdullah ibn ‘Umar a dit : « Lorsque sont arrivés les premiers émigrés (Muhâjirûn) à Al ‘Uṣbah (endroit se trouvant à Qubâ`) avant la venue du Messager d’Allah (paix sur lui), Sâlim, le serviteur d’Abû Ḥudhayfah, présidait pour eux la prière en tant qu’Imâm. En effet, il était celui d’entre eux qui connaissait le plus le Coran. »

حَدَّثَنَا عُثْمَانُ بْنُ صَالِحٍ حَدَّثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ وَهْبٍ أَخْبَرَنِي ابْنُ جُرَيْجٍ أَنَّ نَافِعًا أَخْبَرَهُ أَنَّ ابْنَ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا أَخْبَرَهُ قَالَ كَانَ سَالِمٌ مَوْلَى أَبِي حُذَيْفَةَ يَؤُمُّ الْمُهَاجِرِينَ الْأَوَّلِينَ وَأَصْحَابَ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي مَسْجِدِ قُبَاءٍ فِيهِمْ أَبُو بَكْرٍ وَعُمَرُ وَأَبُو سَلَمَةَ وَزَيْدٌ وَعَامِرُ بْنُ رَبِيعَةَ

‘Uthmân ibn Ṣâliḥ a rapporté [la chaîne] qu’Ibn ‘Umar – qu’Allah les agrées – a dit : « Sâlim, le serviteur d’Abû Ḥudhayfah, présidait la prière en tant qu’Imâm pour les premiers émigrés (Muhâjirûn) et les Compagnons du Prophète (paix sur lui) dans la mosquée de Qubâ`. Il y avait parmi eux Abû Bakr, ‘Umar, Abû Salâmah, Zayd et ‘Amir ibn Rabî’ah. »

Ces Ḥadîths rapportés par Al Bukhârî dans son recueil nous apprennent donc qu’Abû Bakr était déjà arrivé à Médine avant que le Prophète (paix sur lui) n’ait émigré de la Mecque, puisqu’il se trouvait parmi les orants dirigés par Sâlim dans la prière.

Cela posa donc problème aux savants, ce qui n’étonnera personne parmi ceux qui se sont penchés de près sur ce qu’est réellement la science du Ḥadîth (un labyrinthe sans issue viable pour résumer), comme en témoigne d’ailleurs Ibn Ḥajar al ‘Asqalânî, le célèbre commentateur du Ṣaḥîḥ d’Al Bukhârî. Les savants vont donc, comme à l’accoutumé, tenter de démêler l’indémêlable…

Ibn Ḥajar a dit dans Al Fatḥ

وَاسْتُشْكِلَ ذِكْرُ أَبِي بَكْرٍ فِيهِمْ إِذْ فِي الْحَدِيثِ أَنَّ ذَلِكَ كَانَ قَبْلَ مَقْدَمِ النَّبِيِّ – صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ – وَأَبُو بَكْرٍ كَانَ رَفِيقَهُ، وَوَجَّهَهُ الْبَيْهَقِيُّ بِاحْتِمَالِ أَنْ يَكُونَ سَالِمٌ الْمَذْكُورُ اسْتَمَرَّ عَلَى الصَّلَاةِ بِهِمْ فَيَصِحُّ ذِكْرُ أَبِي بَكْرٍ، وَلَا يَخْفَى مَا فِيهِ

« La mention d’Abû Bakr [dans le Ḥadîth] parmi eux (les orants Muhâjirûn) pose problème, car ceci se déroula avant la venue du Prophète alors qu’il fut(normalement) son compagnon de voyage (lors de son émigration vers Médine). Al Bayhaqî a émis l’hypothèse que le Sâlim susmentionné avait continué de présider la prière, ce qui reviendrait à accepter la mention d’Abû Bakr (parmi les orants). »

Sauf que la remarque que nous faisons à Al Bayhaqî, c’est qu’Abû Bakr était accompagné du Prophète (paix sur lui) lors de son arrivée à Médine. Or, il est inconcevable que Sâlim se permette de diriger la prière en présence du Prophète. Il est rapporté dans les Ḥadîths d’Al Bukhârî et Muslim que le Prophète ne pria que derrière deux hommes : Abû Bakr et ‘Abd ar Raḥmân ibn ‘Awf. De plus, on nous apprend dans la Sîrah et les paroles des savants que la première mosquée fondée en islam et PAR le Prophète (paix sur lui) n’est autre que la mosquée de Qubâ`… Comment Sâlim a-t-il donc pu diriger la prière avec Abû Bakr et d’autres Compagnons derrière lui dans la mosquée de Qûbâ`, alors qu’Abû Bakr était censé être avec le Prophète et que c’est après l’arrivée de ce dernier que la mosquée fut construite ?!

Ibn al Qayyim a dit dans Zâd al Ma’âd (3/58) alors qu’il énonça l’entrée du Messager (paix sur lui) dans Médine :

وكبَّر المسلمون فرحا بقدومه وخرجوا للقائه …. فسار حتى نزل بقباء في بني عمرو بن عوف، فأقام فيهم أربع عشرة ليلة، وأسس مسجد قباء، وهو أول مسجد أسس بعد النبوة  » انتهى بتصرف.

« Les musulmans disaient qu’Allah est grand et qu’ils étaient heureux de sa venue. Ils sortirent à sa rencontre… Il marcha jusqu’à faire station à Qubâ` chez les Banû ‘Amr ibn ‘Awf. Il s’établit chez eux quatorze nuits et fonda la mosquée de Qubâ’. Elle fut la première mosquée fondée après la (mission de la) prophétie. »

Il faut ici rappeler qu’Ibn al Qayyim et les autres savants se réfèrent au Ḥadîth « authentique » rapporté par Al Bukhârî concernant ce qui est visé par les termes coraniques « la mosquée fondée sur la piété » – المسجد أسس على التقوى.

Le savant Muḥammad al Amîn ash Shinqiṭî a dit dans Adwâ’ al Bayân (8/326) : 

 » ومن حيث الأولية النسبية : فالمسجد الحرام أول بيت وضع للناس ، ومسجد قباء أول مسجد بناه المسلمون ، والمسجد الحرام بناه الخليل ، ومسجد قباء بناه خاتم المرسلين ، والمسجد الحرام كان مكانه باختيار من الله وشبيه به مكان مسجد قباء  » انتهى.

« Sur le plan de la primauté relative, la mosquée sacrée est la première maison fondée pour les Hommes et la mosquée de Qubâ` est la première que les musulmans fondèrent. La mosquée sacrée a été construite par l’ami de d’Allah (al Khalîl), alors que la mosquée de Qubâ` fut construite par le sceau des Messagers. La mosquée sacrée a vu son emplacement choisi par Allah, ce qui est comparable à l’emplacement de la mosquée de Qubâ`. » fin de citation

Alors, pour sortir de ce problème apparent fondé sur la prise en compte du Ḥadîth comme source d’explication du Coran, Ibn Ḥajar continue dans son commentaire de l’autre Ḥadîth :

« وَالْجَوَابُ عَنِ اسْتِشْكَالِ عَدِّ أَبِي بَكْرٍ الصِّدِّيقِ فِيهِمْ لِأَنَّهُ إِنَّمَا هَاجَرَ صُحْبَةً لِلنَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، وَقَدْ وَقَعَ فِي حَدِيثِ ابْنِ عُمَرَ أَنَّ ذَلِكَ كَانَ قَبْلَ مَقْدَمِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَذَكَرْتُ جَوَابَ الْبَيْهَقِيِّ بِأَنَّهُ يَحْتَمِلُ أَنْ يَكُونَ سَالِمٌ اسْتَمَرَّ يَؤُمُّهُمْ بَعْدَ أَنْ تَحَوَّلَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِلَى الْمَدِينَةِ وَنَزَلَ بِدَارِ أَبِي أَيُّوبَ قَبْلَ [ ص: 180 ] بِنَاءِ مَسْجِدِهِ بِهَا ، فَيَحْتَمِلُ أَنْ يُقَالَ فَكَانَ أَبُو بَكْرٍ يُصَلِّي خَلْفَهُ إِذَا جَاءَ إِلَى قُبَاءَ . وَقَدْ تَقَدَّمَ فِي  » بَابِ الْهِجْرَةِ إِلَى الْمَدِينَةِ  » مِنْ حَدِيثِ الْبَرَاءِ بْنِ عَازِبٍ  » أَوَّلُ مَنْ قَدِمَ عَلَيْنَا مُصْعَبُ بْنُ عُمَيْرٍ وَابْنُ أُمِّ مَكْتُومٍ وَكَانَا يُقْرِئَانِ النَّاسَ ، ثُمَّ قَدِمَ بِلَالٌ وَسَعْدٌ وَعَمَّارٌ ، ثُمَّ قَدِمَ عُمَرُ بْنُ الْخَطَّابِ فِي عِشْرِينَ  » وَذَكَرْتُ هُنَاكَ أَنَّ ابْنَ إِسْحَاقَ سَمَّى مِنْهُمْ ثَلَاثَةَ عَشَرَ نَفْسًا وَأَنَّ الْبَقِيَّةَ يَحْتَمِلُ أَنْ يَكُونُوا مِنَ الَّذِينَ ذَكَرَهُمُ ابْنُ جُرَيْجٍ ، وَذَكَرْتُ هُنَاكَ الِاخْتِلَافَ فِيمَنْ قَدِمَ مُهَاجِرًا مِنَ الْمُسْلِمِينَ وَأَنَّ الرَّاجِحَ أَنَّهُ أَبُو سَلَمَةَ بْنُ عَبْدِ الْأَسَدِ ، فَعَلَى هَذَا لَا يَدْخُلُ أَبُو بَكْرٍ وَلَا أَبُو سَلَمَةَ فِي الْعِشْرِينَ الْمَذْكُورِينَ ، وَقَدْ تَقَدَّمَ أَيْضًا فِي أَوَّلِ الْهِجْرَةِ أَنَّ ابْنَ إِسْحَاقَ ذَكَرَ أَنَّ عَامِرَ بْنَ رَبِيعَةَ أَوَّلُ مَنْ هَاجَرَ وَلَا يُنَافِي ذَلِكَ حَدِيثَ الْبَابِ لِأَنَّهُ كَانَ يَأْتَمُّ بِسَالِمٍ بَعْدَ أَنْ هَاجَرَ سَالِمٌ . »

« La réponse à apporter (afin de sortir du) problème concernant le fait d’avoir mentionné Abû Bakr as Ṣiddîq parmi eux alors qu’il a émigré en accompagnant le Prophète (paix sur lui) et le fait que dans le Ḥadîth d’Ibn ‘Umar il est dit que cela eut lieu avant la venue du Messager est (l’hypothèse) d’Al Bayhaqî que j’ai mentionnée, à savoir qu’il est probable que Sâlim continua de présider la prière après la transition du Prophète vers Médine et qu’il résida dans la maison d’Abû Ayyûb avant de construire sa mosquée (celle de Médine).

 Il est possible de dire qu’Abû Bakr priait derrière lui (Sâlim) lorsqu’il est venu à Qubâ (NDLR : visiblement, notre cher Ibn Ḥajar ne veut pas lâcher l’affaire avec cette histoire). Précédemment, dans le chapitre de la “Hijrah (émigration) vers Médine” du Ḥadîth d’Al Barâ’ ibn ‘Âzib, il est dit : “Le premier qui est venu chez nous (à Médine) est Muṣ’ab ibn ‘Umayr et Ibn Ummi Maktûm. Ils récitaient pour les gens le Coran. Puis vint Bilâl, Sa’d et ‘Ammâr. Puis vint ‘Umar ibn al Khaṭṭâb dans un groupe de vingt personnes.” J’ai (ibn Ḥajar) précisé qu’Ibn Isḥâq a mentionné le nom de treize personnes parmi eux et que le reste se trouve probablement parmi ceux qu’Ibn Jurayj mentionna. J’ai également mentionné la divergence concernant celui qui est venu en tant qu’émigré parmi les musulmans, sachant que l’avis prépondérant est qu’il s’agit d’Abû Salamah ibn ‘Abd al Asad. En conséquence de cela, ni Abû Bakr ni Abû Salamah n’entrent dans les vingt mentionnés. Il a également été dit précédemment dans “Le début de la Hijrah” qu’Ibn Isḥâq a mentionné que ‘Amir ibn Rabî’ah fut le premier à avoir émigré. Ceci ne contredit pas le Ḥadîth du chapitre, car (‘Amir) suivait Sâlim après que Sâlim ait émigré. » fin de citation

Voici donc la question qui reste en suspens, après toutes ces pirouettes intellectuelles et après avoir repris l’hypothèse l’Al Bayhaqî que nous avons critiquée précédemment, alors qu’Allah a dit :

 إِلاَّ تَنصُرُوهُ فَقَدْ نَصَرَهُ اللّهُ إِذْ أَخْرَجَهُ الَّذِينَ كَفَرُواْ ثَانِيَ اثْنَيْنِ إِذْ هُمَا فِي الْغَارِ إِذْ يَقُولُ لِصَاحِبِهِ لاَ تَحْزَنْ إِنَّ اللّهَ مَعَنَا فَأَنزَلَ اللّهُ سَكِينَتَهُ عَلَيْهِ وَأَيَّدَهُ بِجُنُودٍ لَّمْ تَرَوْهَا وَجَعَلَ كَلِمَةَ الَّذِينَ كَفَرُواْ السُّفْلَى وَكَلِمَةُ اللّهِ هِيَ الْعُلْيَا وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

« Si vous ne lui portez pas secours… Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : « Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous. » Allah fit alors descendre sur lui Sa “Sakînah” et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage. » (9/40)

Qui était donc avec le Messager d’Allah dans la grotte ?

Equipe Al Amânah

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