« Seuls les savants craignent Allah » ?

CORAN : « PARMI SES SERVITEURS, SEULS LES SAVANTS CRAIGNENT ALLAH » ?

و مِنَ النَّاسِ وَالدَّوَابِّ وَالْأَنْعَامِ مُخْتَلِفٌ أَلْوَانُهُ كَذَلِكَ إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاء إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ غَفُورٌ
« Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants (‘Ulamâ`) craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. »

Voici ce que l’on peut lire sur certains site concernant la signification de ce verset (Coran Fâtir, 35/28) :

« C’est un éloge d’Allah – Gloire à Lui – sur les savants et une démonstration énorme de leur statut ainsi que leur immense supériorité par rapport aux gens. Et ce qui est visé par [le terme] « les savants » par Allah, [c’est] les savants de la charia, les savants du Coran et de la Sounnah, ceux qui craignent Allah, ceux qui agissent par crainte de Lui. »

Mais qu’est-ce qui permet de déterminer de manière définitive que le sens de ce verset est celui-ci ?

Pourquoi Allah ne désignerait-Il pas également les croyants qui s’adonnent à la biologie, à la médecine, à la physique, à la chimie, à la botanique, à la biogéographie ou encore à l’astronomie ?

En effet, Allah dit dans le verset précédent celui-ci :

ألَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ أَنزَلَ مِنَ السَّمَاء مَاء فَأَخْرَجْنَا بِهِ ثَمَرَاتٍ مُّخْتَلِفًا أَلْوَانُهَا وَمِنَ الْجِبَالِ جُدَدٌ بِيضٌ وَحُمْرٌ مُّخْتَلِفٌ أَلْوَانُهَا وَغَرَابِيبُ سُودٌ
« N’as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l’eau? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. »

Et dans la partie du même verset, Allah mentionne un élément de diversité parmi la faune : « Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. »

Pourquoi donc spécifier absolument que les seuls concernés par ce terme (‘Ulamâ` – savants) seraient les spécialistes de la Sharî’ah, du Coran et de la Sunnah uniquement, alors même que le contexte du verset ne permet pas de tendre vers cette compréhension première ? Quelle est cette cohérence  ?

Nous pensons au contraire qu’Allah évoquent ici ceux qui, de part le recherche et leur étude du monde, se rendent compte de la puissance d’Allah et, en conséquence, ne peuvent qu’être époustouflés face à tant de précision, de sagesse et de grandeur.

Qu’Allah nous permette de comprendre.

Equipe Al Amânah

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close