Le Hadîth des 73 sectes !

Le Hadîth des « 73 sectes » en question

Brève introduction

Il convient avant tout de rappeler, sans entrer dans les détails déjà publiés ou à venir, que ce Ḥadîth des « 73 groupes (sectes) » est rejetable pour différentes raisons. Certes, il est rapporté par plusieurs voies qui oscillent entre le statut de Ḥasan (bon) et de Ḍa’îf (faible), et celui rapporté par Ibn Mâjah est faible. Mais, plusieurs rapporteurs sont critiqués pour leur façon de rapporter le Ḥadîth (‘An’anah), d’autres pour leur faible mémoire, d’autres sont considérés comme menteurs, d’autres comme des Mudallîs (qui dissimulent un ou plusieurs transmetteurs) et d’autres encore sont connus pour rapporter des Ḥadîths « étranges » et/ou isolés.

En outre, précisions que ce Ḥadîth est encore affaibli par sa perturbation étant donné qu’il possède plusieurs versions totalement divergentes :

  • Selon une d’entre elles, il est dit : « tous en Enfer, sauf une »,
  • Une autre évoque la « Jamâ’ah »,
  • Une autre affirme : « tous en Enfer, sauf le Sawâd al A’ẓam »,
  • Une autre affirme : « tous en Enfer, sauf trois »,
  • Une autre affirme : « les 73 groupes sont dans l’égarement »,
  • Une autre (certainement la plus acceptable quant au contenu et au Sanad) affirme : « tous au Paradis, sauf une »
  • Et une autre ne fait référence qu’aux 73 groupes sans rajout.

En outre, ce récit peut être considéré comme contradictoire avec le Coran à bien des égards.

Notons également qu’il y a bien une corrélation entre ce genre de Ḥadîths attribués au Prophète et le désir de diviser la Ummah ou de mettre en avant une faction sur les autres. Bizarrement, selon le contexte politico-religieux, le groupe mis en avant varie : parfois il s’agit des savants du Ḥadîth, parfois des Ash’arites, des Taymiyyites, des Wahhabites, des Chiites, des Mu’tazilites, etc..

Enfin, nous relevons des contrastes dans l’utilisation de ce Ḥadîth, car pour certains le groupe sauvé est la « Jamâ’ah » ou le « Sawâd al A’ẓam » et pour d’autres il s’agit de ce conformer à la vérité… ceci prouve, ou du moins peut laisser penser qu’il ne s’agit absolument pas d’une parole prophétique. En effet, comment un propos prononcé par la bouche bénie du Messager d’Allah pourrait-elle semer tant de divisions, être si perturbée et engendrer autant de rejets entre membres de la Ummah ?

Réfutation d’Al Ḥasan Muḥammad Khayr : Les Uṣuliyyûn prennent comme argument le Ḥadîth :

… وستفترق أمتي على ثلاث وسبعين فرقة، كلها في النار إلا ملة واحدة، قالوا: وأي ملة تنفلت من النار؟ » قال: « ما أنا عليه وأصحابي

« Ma Ummah se divisera en soixante-treize sectes, toutes seront dans le feu sauf un groupe. » Ils dirent : « Et quel groupe échappera au feu ? » Il dit : « (c’est celui qui sera ce) sur quoi je suis ainsi que mes compagnons. »

  • Premier point : le Prophète n’a pas dit que la voie du salut était « ce sur quoi sont (ses) compagnons », mais il a dit : « ce sur quoi je suis ainsi que mes compagnons ». Il faut donc forcément une preuve et si une preuve vient, son suivi devient nécessaire et ce, que ses compagnons se soient mis d’accord sur cette chose ou non.
  • Deuxième point : Si nous supposons que les avis des Ṣaḥâbah ont concordé, ceci implique que cela devienne une preuve et cette dernière sera une législation dans la religion d’Allah. Il sera donc nécessaire de connaître le nombre de Ṣaḥâbah (afin de démontrer qu’ils ont bien concordé), en sachant que les savants jusqu’à nos jours n’ont semble-t-il pas tranché définitivement sur le nombre véritable de Ṣaḥâbah[1], le maximum ayant été cité étant de 114 000 comme l’a déclaré Abû Zur’ah ar Razî[2].

Or, nous mettons au défi quiconque ayant un lien avec la science d’apporter une chaîne authentique selon un Ṣaḥâbî ou un Tâbi’î qui soit passée par tous les Ṣaḥâbah (hommes et femmes, vieux et jeunes, libres et serviteurs), et sans aucun doute possible, il sera irréalisable de certifier cela, car parmi les Ṣaḥâbah il y a celui qui a cru puis qui fut tué au début de l’appel (du Prophète), ceux qui ont embrassé l’islam le jour d’Al Fatḥ (la conquête) ou après et ce, sachant en outre que la législation n’était pas complète. Il est donc totalement inconcevable que l’un des Ṣaḥâbah ait rédigé un registre dans lequel il aurait consigné tous les avis des Compagnons. Et il est connu qu’Abû Ṭufayl ‘Âmir Ibn Wathîlah fut le dernier des Ṣaḥâbah décédé : qui a donc transcrit son avis avec les paroles de ceux décédés au tout début comme Abu Umâmah ou As’ad ibn Zararah ?[3]

Complément de La voie du Hanîf

Cette version du Hadîth des 73 sectes possède, entre autres, le défaut de la présence de deux individus selon le Sanad utilisé :

  • ‘Abd Ar Raḥmân Ibn Ziyâd Al Ifriqî qui est considéré comme très faible. En outre, il est connu par le Tadlîs, c’est-à-dire la dissimulation de transmetteurs dans la chaîne de transmission lorsqu’il rapporte via la ‘An’anah (sans évoquer le mode de réception du Râwî).
  • Abu Ma’shar dont la mémoire est considérée comme défaillante et qui est donc considéré comme faible.

Qu’Allah nous permette de comprendre.

Equipe La voie du Hanîf

******

[1] Quelques explications :

اختلف أهل العلم في كثير من الأشخاص ، هل لهم صحبة ام لا ، وسأذكر منهم علي سبيل المثال لا الحصر : إياس بن عبد الله بن أبي ذباب الدوسي، ، وأمية بن عبد الله بن خالد بن أسيد بن أبي العيص بن أمية، ، أسير بن جابر ، وتمام بن العباس بن عبد المطلب وقيل تمام بن قثم. تفرد بالرواية عنه ابنه جعفر، وجندب بن كعب الأزدي ، وجعدة بن هبيرة بن أبي وهب المخزومي ابن بنت أم هانئ، والحارث بن بدل النضري وقيل: الحارث بن سليم بن بدل، وحبيب بن مسلمة الفهري أبو عبد الرحمن ، وحصين بن عبيد بن خلف بن عبد نهم بن سالم بن غاضرة بن سلول بن خيشنة بن سلول بن كعب ، وخالد بن عبيد الله بن الحجاج السلمي وقيل: ابن عبيد مختلف في صحبته حديثه عند ابنه الحارث ، وخالد بن عبد الله بن حرملة المدلجي ، وخالد أبو معبد بن خالد الجدلي ، ودغفل بن حنظلة الشيباني نسابة العرب، من بني عمرو بن شيبان ، وراشد بن حبيش ، وسعد بن الأخرم، أبو المغيرة ، وسفيان بن هانئ بن جبر بن عمرو أبو هانئ الجيشاني ، وشيبة بن عبد الرحمن السلمي ، وشرحبيل بن السمط بن الأسود بن جبلة الكندي ، وشفي بن مانع أبو عثمان الأصبحي ، وصخر بن قدامة العقيلي مختلف في صحبته حديثه عند الحسن ، والصلت أبو زبيد روى عنه ابنه زبيد بن الصلت، وعبد الله بن جبير الخزاعي أبو عبد الرحمن مختلف في صحبته، حديثه عند سماك بن حرب ، وعبد الله بن خباب بن الأرت ، وعبد الله بن خالد بن أسيد المخزومي ، وعبد الله بن زغب الإيادي ، وعبد الله بن قيس بن مخرمة بن المطلب ، وعبد الله بن مخمر ، وعبد الرحمن بن يزيد بن راشد وقيل: ابن رافع ، وعبد الرحمن بن عائش الحضرمي وقيل: الجهني، وأزهر بن حميضة ، والأسود بن سفيان بن عبد الأسد بن هلال بن عبد الله بن عمر بن مخزوم، وبجاد ويقال بجار بن السائب بن عويمر بن عائذ بن عمران بن مخزوم ابن يقظة بن مرة بن كعب بن لؤي ، وجبير بن الحويرثن وحكيم بن معاوية النميري ، وخالد بن اللجلاج ، وخباب مولى فاطمة بنت عتبة بن ربيعة، وخلاد بن السائب بن خلاد بن سويد الأنصاري ، وزياد بن عياض الأشهلي، وساعدة الهذلي، وسعد بن الأخرم، وسعد مولى قدامة بن مظعون، وصعصعة بن معاوية، وصيفي بن ربعي بن أوس ، وطارق بن المرقع ، وعبد الله بن شبيل الأحمسي ، وعبد الله بن المنتفق اليشكري ، وعمرو بن أبي خزاعة ، وعطاء الشيبي القرشي، العبدري ، وقهيد بن مطرف، أو ابن أبي مطرف، والأكثر يقولون ابن مطرف الغفاري ، وكثير بن شهاب الحارثي ، وكدير الضبي ، ومحمد بن صيفي بن أمية بن عابد بن عبد الله بن عمر بن مخزوم القرشي المخزومي ، ومدرك بن عوف البجلي ، ويزيد بن قتادة ، وأبو الأخنس بن حذافة بن قيس بن عدي بن سعد بن سهم القرشي السهمي، وأبو ثعلبة الخشني ، وأبو عنبة الخولاني، وجعدة بن هُبَيْرَة بن أبي وهب ، وعَمْرو بن ذِي النُّور ، وأزهر بن حميضة ، والأسود بن سفيان بن عبد الأسد بن هلال بن عبد الله بن عمر بن مخزوم القرشي المخزومي ، وأسير بن جابر ، والأقرع الغفاري ، وأمية بن خالد بن عبد الله بن أسيد الأموي ، وإياس بن عبد الله الدوسي ، وحبيب بن عمرو بن عمير بن عوف بن عقدة بن غيرة بن عوف بن ثقيف الثقفي ، وخالد بن عبد الله بن حرملة المدلجي ، وعبد الله بن أبي ميسرة ، وعبد الرحمن بن عائش الحضرمي ، وعبد الرحمن بن يزيد بن رافع وقيل ابن يزيد بن راشد الأنصاري ، وعبيد بن دحي الجهضمي بصري ، وعبيد بن رفاعة بن رافع الزرقي ، وعبيد بن نضيلة الخزاعي ، وعروة بن معتب ، وعطاء بن إبراهيم وقيل: إبراهيم بن عطاء الثقفي، وعطاء بن عبيد الله

[2] Source :

المقنع في علوم الحديث ـ 2/ 497، رسوم التحديث في علوم الحديث ـ ص145

[3] Tawfî fis Sunnah ath Thâniyah lil Hijrah

توفي في السنة الثانية للهجرة

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close